FAQ
Cliquez pour accéder à une section spécifique :
→ FAQ FOUR SOLAIRE LYTEFIRE
→ MÉTÉO ET CLIMAT
→ ENTRETIEN
→ SÉCURITÉ
→ AUTO-CONSTRUCTION / DIY
→ INNOVATION
FAQ FOUR SOLAIRE LYTEFIRE
Si vous vivez dans une région bien ensoleillée une bonne partie de l’année, vous pouvez économiser beaucoup d’argent avec ce four solaire, et nous vous aidons à calculer vos économies futures grâce au calculateur.
MÉTÉO ET CLIMAT
Oui et non :)
Oui car il faut un ciel bien dégagé mais il n’est pas nécessaire qu’il fasse chaud pour utiliser la Lytefire. En Normandie, NeoLoco cuisine en hiver à -4°C (24°F) en utilisant le Le grand four solaire et torréfacteur Deluxe Lytefire. Nous avons testé cuisine solaire en Finlande à -2°C (28°F) avec de très bons résultats avec le Cuiseur Solaire Collectif DIY Lytefire.
Non. Vous avez besoin d’un ciel bleu clair pour que Lytefire fonctionne. Qu’il s’agisse d’une fraîche journée de printemps, d’une chaude matinée d’été ou d’un après-midi d’hiver ensoleillé, les Lytefire peuvent être utilisées chaque fois qu’il y a du soleil direct. Le rayonnement diffus ne fonctionne pas et par temps nuageux, il n’y a pas de rayonnement direct.
Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vérifier votre région ici : https://globalsolaratlas.info/map
Rappelons que la boulangerie solaire de NeoLoco se trouve en Normandie, dans le nord de la France. Arnaud fait tourner le four quelques jours par mois, 10 mois par an, pour cuire et torréfier. Cela lui permet de générer un revenu stable.
Le froid n’empêche pas votre Lytefire de fonctionner. Lytefire a déjà fonctionné par des températures négatives en Suisse et en Finlande ! Tout ce qu’il lui faut, c’est un ciel clair. La température n’a pas d’importance.
Le vent circule bien entre tous les miroirs pour éviter l’effet voile du bateau et il est possible d’utiliser la Lytefire par vent modéré mais nous conseillons de limiter son utilisation à partir de 60km/h de vent. Au-delà, nous vous recommandons de placer vos miroirs en position de sécurité, face au sol. Si le vent dépasse 70 km/h, nous recommandons de démonter les rangées de miroirs et de les ranger à l’abri.
Sur notre Hub, qui dispose d’un forum pour aider les bricoleurs et de nombreuses ressources, y compris des tutoriels vidéo, il existe un fil de discussion sur la protection contre le vent avec des suggestions pour les bricoleurs qui fabriquent leur Lytefire dans des régions soumises à des vents forts.
Lytefire peut être utilisée partout. Nous avons utilisé Lytefire avec succès en Finlande et dans des pays situés directement sur l’équateur comme le Kenya. Nous pouvons donc affirmer en toute sécurité : le Lytefire peut être utilisée n’importe où sur la planète à chaque fois qu’il y a du soleil ! Après tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.
Lytefire est facile à réparer et à entretenir. Correctement construite et peinte, votre Lytefire Pro, Artisan ou Deluxe durera entre 16 et 19 ans. Elle est entièrement en acier inoxydable, solide et adaptée à un usage quotidien. Elle est également facile à nettoyer : uniquement de l’eau et du savon pour nettoyer les miroirs de temps en temps, et l’intérieur de votre four normalement.
Avec Lytefire Deluxe Big Oven + Roaster, vous pouvez cuire 30 à 38 kg (84 livres) de pain par fournée d’1h.
Les différentes tailles de Lytefires donnent des quantités différentes, ainsi que la technique de cuisson.
Technique de cuisson : L’utilisation de moules à pain améliore l’efficacité de la cuisson par rapport à la cuisson du pain ordinaire. En effet, la surface du moule transmettra la chaleur plus rapidement au pain, et avec les moules, beaucoup plus de pâte peut être mise dans le même four plutôt que de placer des miches de pain sans moule.
Il est possible d’ajouter une sole en la posant sur les grilles vendues d’origine. Mais en rajoutant du poids, le four ne mettra plus 45min-1h à chauffer mais un peu plus longtemps.
Taille de la Lytefire : Le plus grand modèle cuira une plus grande quantité de pain en même temps.
Donc en détail :
Avec Lytefire Deluxe Big Oven + Roaster, vous pouvez cuire 30 à 38 kg (jusqu’à 84 livres) de pain par fournée en utilisant des moules à pain.
Avec Lytefire Deluxe Oven + Roaster on Trailer et Lytefire PRO Solar Oven & Roaster, vous pouvez cuire 18 à 22 kg (jusqu’à 48 livres) de pain par heure en utilisant des moules à pain.
Consultez les pages individuelles des produits pour plus d’informations sur les performances de chaque Lytefire. Les modèles disponibles dans votre région sont répertoriés sur la boutique.
ENTRETIEN
Les miroirs de 2 mm et 3 mm sont normalement faciles à trouver dans presque toutes les villes de taille moyenne. Nous recommandons 2 mm.
Peu importe que vous construisiez vous-même votre Lytefire ou que vous l’achetiez, vous apprendrez avec nous comment remplacer les miroirs (avec tutoriel, guidance à distance ou explication directe sur place). Pas de soucis, vous en casserez 5 ou 6 mais après vous verrez que c’est facile.
Un miroir en plastique acrylique pourrait fonctionner et il pourrait se révéler moins cher et plus léger que le verre mais nous n’avons pas eu de bons résultats sur la durée de vie ! Des lentilles de Fresnel (pas en plastique) pourraient peut-être fonctionner, créant toutefois des températures très élevées qui ne sont pas nécessaires à la transformation des aliments.
SÉCURITÉ
– Il est recommandé d’utiliser des lunettes de soleil à chaque fois que vous cuisinez ou faites de la pâtisserie avec l’énergie solaire, c’est sûr !
– Comme pour tout poêle ou feu, vous ne laissez jamais l’appareil sans surveillance.
– Pour tester le Lytefire et vérifier si elle est bien focalisée, vous placerez un bâton de bois sur le point focal. Attention, ça peut monter jusqu’à 900°C (1650°F) au point focal donc vous ne laisserez jamais quiconque de poser la main ou passer devant le point focal quand la Lytefire est allumée. Le bâton en bois se mettra à brûler, probablement avec des flammes et tout le monde verra soudain le « feu solaire ». Cela permettra à tous les utilisateurs, amis et famille de voir que les gens doivent être conscients de la puissance.
– Parfois, les gens installent également une clôture autour du Lytefire, principalement pour empêcher les poules de devenir nerveuses avec leurs reflets dans les miroirs.
Lytefire fonctionne exactement comme avec un barbecue, une cuisinière ou un feu de camp : vous ne les laissez pas sans surveillance, n’est-ce pas ? Quelqu’un doit donc toujours rester à proximité de la Lytefire lorsqu’elle est utilisée.
Il y a une « position Off » pour tous les modèles et c’est lorsque les miroirs sont tous face au sol. Une fois que vous n’utilisez plus la Lytefire, vous inclinez simplement tous les miroirs vers le bas pour qu’ils ne reflètent plus le soleil, et il n’y a alors plus aucun risque, comme lorsque vous coupez l’électricité ou que vous jetez un seau d’eau sur votre feu.
Hormis certains coqs devenus nerveux lorsqu’ils se voient dans les miroirs et attaquent leurs reflets, aucun utilisateur ni utilisatrice n’a jamais fait état d’animaux mis en danger par Lytefire.
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, tous les miroirs sont face au sol et le système ne présente aucun risque. Pendant l’utilisation, les rayons solaires ciblent tous le point focal, là où vous cuisinez et nulle par ailleurs.
Comme pour tout réchaud, barbecue ou feu de camp, vous ne laissez jamais l’appareil sans surveillance.
Comme pour tout réchaud, barbecue ou feu de camp, vous ne laissez jamais l’appareil sans surveillance. Si vous montrez test du bâton prenant feu à vos enfants, ils comprendront parfaitement qu’ils ne sont pas censés s’approcher de la Lytefire.
AUTO-CONSTRUCTION / DIY
Le Cuiseur Solaire Collectif DIY Lytefire est un système de concentration solaire vertical via un réflecteur vers le haut, et le Four Solaire présente une concentration solaire horizontale directe. Poser un four sur le cuiseur collectif entraîne une perte d’efficacité sur le four. Chaque modèle est optimisé pour son utilisation.
Les temps de construction diffèrent considérablement en fonction de l’ensemble des outils disponibles, de l’atelier, de l’expérience du bricoleur et du type de musique que vous écoutez.
Les estimations suivantes sont basées sur 1) avoir l’ensemble d’outils de base, les trois gabarits, ainsi qu’une meuleuse, une perceuse à colonne, des pinces-étaux, des pinces en C et une scie à métaux, 2) 1 constructeur compétent et un espace de travail dédié, et 3) tout le matériel sur place.
Pour un Cuiseur collectif Lytefire DIY, une construction fluide peut prendre 32 heures., voire 40 heures. Pour un Four Lytefire DIY, comptez 10 à 12 jours.
Vous pouvez réduire ces temps en mettant de la bonne musique et en invitant des amis motivés sur le chantier !
Divers matériaux sont nécessaires à la construction et vous avez la liste en achetant votre guide. Nous essayons ici de vous indiquer où acheter les matériaux requis.
Acier : tous les profilés en acier de construction pour le Lytefire devraient être disponibles auprès de la plupart des détaillants d’acier. L’acier inoxydable pour le four est peut-être plus difficile à trouver, mais la plupart des détaillants ou distributeurs de tôlerie devraient être en mesure de vous aider.
Toutes les fixations (vis, écrous, boulons, rivets) devraient être disponibles dans n’importe quelle grande quincaillerie.
Une isolation en laine minérale ou en laine de verre devrait être disponible dans la plupart des grands magasin de bricolage.
Des miroirs de 2 ou 3 mm sont disponibles dans de nombreux ateliers de verrerie sur mesure. Du miroir bon marché est disponible dans les magasins de produits recyclés pour la maison (par exemple, Habitat for Humanity ReStore en Amérique du Nord). De plus, Walmart propose des miroirs de chambre à coucher de 4 pieds sur 1 pied pour 7,99 $ CAD, qui font 2 mm d’épaisseur et donnent 4 miroirs chacun, comparativement à 5 $ CAD par miroir coupé par un magasin de verre local de Toronto.)
La plupart des pièces (par exemple, roues, loquets, charnières, forets, disques de coupe, etc.) sont disponibles dans les grandes quincailleries comme Home Depot, Leroy Merlin ou Mr Bricolage.
Chaque élément est répertorié et détaillé dans les plans du Cuiseur Solaire Collectif DIY Lytefire et du Four Solaire DIY Lytefire manuels de construction.
Nous ne pouvons recommander aucun détaillant ni donner d’indication de prix car ceux-ci varient énormément d’un endroit à l’autre.
Cela dit, en France, tout le matériel pour une Lytefire DIY avec le four est entre 3 000€ et 4 500€ max.
Pour le Cuiseur Solaire Collectif DIY Lytefire, les coûts sont bien inférieurs car ils nécessite moins de matériaux.
Un niveau professionnel en soudure est nécessaire et si vous n’y êtes pas encore, vous pouvez simplement apprendre. Ce n’est pas très difficile mais il faut que ce soit bien fait, et solide.
INNOVATION
Concentrer les rayons du soleil pour les convertir en chaleur n’est vraiment pas nouveau et on peut le faire avec une loupe, tout le monde sait ça. Ce qui est nouveau avec Lytefire, ce sont nos applications et notre design qui visent à apporter de la chaleur solaire directe aux entrepreneurs, aux cantines scolaires, aux coopératives et aux communautés afin de faire de la transformation alimentaire grâce à une énergie propre, puissante et gratuite. L’idée est d’amener les gens à adopter Lytefire en douceur partout où ils en ont besoin tout en gagnant leur vie avec et en participant à la transition énergétique.
Comme tout dans cette vie, c’est un choix. À l’époque de la révolution industrielle, les décideurs ont décidé de s’orienter vers les énergies fossiles puis vers l’électricité, ce qui a façonné une partie du monde tel que nous le connaissons avec une disponibilité constante de l’énergie, la rapidité, le stockage et les dommages collatéraux que l’on sait maintenant. Dans les années 1970, divers pays ont commencé à étudier et expérimenter le solaire thermique, mais les financements ont été interrompus pour favoriser l’électricité solaire. C’est formidable, mais la plupart de nos besoins énergétiques sont des besoins en chaleur directe, or nous n’avons pas absolument besoin de passer par l’électricité pour cela, en particulier pour la transformation alimentaire. Ceci est vrai partout où le soleil brille. Nous pensons que le moment est vraiment venu de recourir davantage à l’énergie solaire thermique.
Nous nous concentrons sur les les usages collectifs et sur l’entrepreneuriat. Vous pouvez visiter un énorme concentrateur solaire à Font Romeu en France, des centrales solaires en Espagne et acheter des cuiseurs et boîtiers solaires individuels atteignant 400 watts à un prix relativement bon marché, voire même avc des plans gratuits. Tout cela est formidable et nous vous encourageons à explorer différentes options ! Notre mission à Lytefire est de diffuser largement un outil puissant. La Lytefire a été conçue pour servir les utilisateurs professionnels et semi-professionnels de la boulangerie, de la torréfaction et de la cuisine collective, elle peut être installée chez des entrepreneurs, dans les cantines, les hôtels, les festivals, les campings, elle créée des emplois dans les pays du Sud et elle inspire aussi des entrepreneurs pionniers dans des pays où le réseau est bon et l’électricité bon marché.
Lytefire ne pollue pas lorsque vous l’utilisez. Le four solaire vous donne accès à une énergie gratuite et illimitée (factures énergétiques réduites !). La Lytefire ne créée aucune fumée ni aucune particule sombre nocive pour votre santé et l’air. N’importe quel repas pour une collectivité peut être cuisiné ou cuit au four et les aliments conservent la même saveur.
Elle lutte contre la déforestation.
Apprenez-en davantage sur notre impact ici.
Il est temps de clarifier un point important concernant l’Open Source.
Nous croyons en toutes les vertus de l’open source, mais en raison de ses limites, nous avons décidé de ne pas nous engager dans cette voie.
Voici pourquoidans cet article à découvrir ici.
Nous avons conçu le four, le cuiseur et le torréfacteur pour cuire et torréfier de quantités utiles à des entrepreneurs (artisans boulangers) ou des groupes (cantines, associations, coopératives) et c’est dans ces contextes que la Lytefire donne les meilleurs résultats. Alors c’est un solar cooker oui et nou, et vous pouvez en lire plus ici.