Aux abords du printemps 2021, avec Inès Malot, Maud Roux nous sommes allés rencontrer Arnaud Crétot de Neoloco, Benoist Panchout et Elise Hauters de CPM Industrie ainsi que dans le cadre de nos stages à distance avec Solar Fire Concentration Ltd.
Arnaud est donc ingénieur-artisan et travaille comme boulanger pour Neoloco, pour Solar Fire Concentration et pour Solar Fire France… Il est bien occupé ! Cependant, toutes ces activités sont tellement liées que chaque heure de travail compte presque double. Par exemple, il cuit du pain tout en faisant un retour d’expérience sur la Lytefire et en perfectionnant son savoir-faire afin de le transmettre aux futurs boulangers solaires.
Ce mélange entre travail d’ingénierie et travail artisanal fait rêver par son équilibre : il utilise ses capacités intellectuelles, techniques et manuelles à fond. Après la réflexion vient le pétrissage du pain, idéal pour se défouler, puis la rencontre de petits acteurs locaux de l’agroalimentaire.
Son activité est en adéquation avec sa vision du monde : il questionne nos choix énergétiques (qui dépendent beaucoup de paramètres non techniques), vit sobrement, et ouvre des portes oubliées (énergie solaire, graines torréfiées…) pour bâtir un avenir sobre, viable et désirable. A le voir, simple et heureux, je me demande pourquoi il n’y a pas encore plus de personnes qui font ce choix de travail, épanouissant et accessible !
C’était aussi très intéressant de discuter avec les gérants d’une PME normande. Ils nous ont montré la réalité (concrète) de leur industrie, nous transmettant une image d’engagement très positive, loin de certaines idées reçues.
CPM Industrie est une entreprise familiale qui a 30 ans, implantée en Normandie. Les défis sont grands pour une PME en chaudronnerie aujourd’hui : crise sanitaire et ralentissement de l’économie, crise climatique, inégalités hommes-femmes, mise en valeur des métiers manuels… Mais Elise et Benoist y plongent avec entrain et se battent pour améliorer les choses. Leur optimisme et leur volonté sont de vrais rayons de soleil !
Leur préoccupation pour l’environnement témoigne de l’engagement des industries (y compris celles indirectement concernées par l’environnement), que ce soit dans leur activité ou dans l’entreprise elle-même. Un exemple parmi d’autres : Elise établit leur bilan carbone, tandis que dans la mare installée par l’entreprise, une espèce disparue de papillon est revenue. C’est réjouissant d’entendre que des entreprises se bougent, en lien avec des territoires qui les soutiennent !
Dans cette PME à taille humaine, familiale et locale, on sent un vrai caractère d’entreprise, soucieux des employés, de l’excellence de leur savoir-faire et de l’environnement. Ce qui les motive à faire croître leur entreprise, c’est d’embaucher de nouvelles personnes : quoi de mieux que d’offrir un travail valorisant à quelqu’un qui le demande ?
Tous ensemble, ils développent la vision de Solar Fire France pour proposer avec la Lytefire 5 une reconversion professionnelle vraiment durable.