Impact
Une Lytefire utilisée 210 jours par an au Kenya prévient l’émission de 5 tonnes de CO². Depuis 2012, notre mission est d’assurer un accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous partout où le soleil brille (ODD7) et de participer à la création d’emplois véritablement durables. Lytefire a un impact sur 11 objectifs de développement durable (ODD).
Découvrez ici comment notre travail s’aligne sur 11 des Objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Pour chaque ODD, nous avons également identifié chaque sous-objectif.
ODD
Impact de la Lytefire pour cet ODD
1.5 : CREATION DE RESILIENCE FACE AUX CATASTROPHES ECONOMIQUES, ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES
“D’ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité”.
En installant des Lytefire, nous brisons le cercle de la pauvreté car les personnes à faible revenu peuvent commencer à mener leurs propres activités génératrices de revenus.
3.9 : REDUCTION DES MALADIES ET DES DECES DUS A DES SUBSTANCES DANGEREUSES ET A LA POLLUTION
“D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol”.
Lytefire de consumme rien et n’émet aucune particule susceptibles d’altérer la santé des utilisateurs.
4.7 : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA CITOYENNETE MONDIALE
“D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable”.
Les formations que nous avons créées autour de la Lytefire sensibilisent à l’écologie, à l’égalité et à la tolérance.
5.5 : PARTICIPATION DES FEMMES A LA VIE ECONOMIQUE
“Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique”
Facile à installer, à utiliser et à entretenir, la Lytefire est facilement utilisée par les femmes, contribuant ainsi grandement à leur leadership dans l’économie locale..
7 : Energie propre et abordable pour tous partout
Merci de lire toutes les cibles de cet ODD ici
“Assurer à tout un accès à de l’énergie abordable, puissant, stable, écologique et moderne à tous”.
En apportant de la chaleur propre grâce à la concentration solaire directe (CSP-Concentrated Solar Power) avec un dispositif qui ne dépend pas de matériaux importés, cet ODD est notre objectif principal.
8.6 : PROMOTION DU TRAVAIL, DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION DES JEUNES
“D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.”.
La Lytefire est plus qu’un appareil de cuisson. Elle a également un impact social en créant de nombreux emplois durables. Plus les jeunes sont formés à la cuisson et au torréfaction solaires, plus des emplois utiles peuvent être créés pour renforcer la stabilité locale là où ils et elles vivent.
9.1 : INFRASTRUCTURES DURABLES, RESILIENTES ET INCLUSIVES
“Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.”
En travaillant avec les titulaires de licence, nous visons à renforcer et à développer de bonnes infrastructures régionales qui peuvent rendre la fabrication locale de la Lytefire de plus en plus abordable.
10.1 : REDUIRE LES INEGALITES
“D’ici à 2030, faire en sorte, au moyen d’améliorations progressives, que les revenus des 40 pour cent les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable”.
L’autonomisation des populations à faible revenu est au cœur de notre motivation. Parce que la Lytefire est très simple à utiliser et à entretenir, et qu’elle est assez puissante pour faire tourner une micro-entreprise locale de transformation alimentaire, de plus en plus d’entreprises seront installées. Cela soutiendra fortement la croissance des revenus des plus vulnérables.
11.6 : REDUIRE L’IMPACT DES VILLES SUR L’ENVIRONNEMENT
“D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.”
Logiquement, lorsque davantage de villes cessent de dépendre exclusivement des combustibles fossiles pour utiliser davantage d’énergie propre, moins de CO² est émis. Et lorsqu’ils choisissent des systèmes d’énergie propre construits localement, c’est encore moins.
12.6 : CONSOMMATION ET PRODUCTION DURABLES
“Encourager les entreprises, en particulier les grandes sociétés transnationales, à adopter des pratiques durables et à intégrer des informations sur la durabilité dans leur cycle de reporting.”
En travaillant avec des titulaires de licence dans différents pays, nous visons à renforcer et à développer des infrastructures régionales durables qui peuvent rendre la fabrication locale de plus en plus conforme aux réglementations locales et internationales.
13.1 : RENFORCER LA RÉSILIENCE ET LA CAPACITÉ D’ADAPTATION AUX CATASTROPHES LIÉES AU CLIMAT. Et 13.3 : DÉVELOPPER LES CONNAISSANCES ET LES CAPACITÉS POUR RÉPONDRE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE.
“Renforcer la résilience et la capacité d’adaptation aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles dans tous les pays." Et : "Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités humaines et institutionnelles en matière d’atténuation du changement climatique, d’adaptation, de réduction de l’impact et d’alerte précoce."
Le four, la cuisinière et la torréfaction Lytefire ont été conçus pour accroître la résilience des populations vulnérables. Nous défendons une plus grande visibilité de l’énergie solaire thermique (CSP). Toutes les formations que nous proposons sensibilisent les bénéficiaires au changement climatique.
Ayons de l’impact tous ensemble !
Démarrons un projet ensemble →