C’est très stimulant pour nous de voir de nouveaux entrepreneurs solaires s’équiper de leur matériel Lytefire en demandant à leur communauté de les soutenir.
A chaque fois, de beaux cercles vertueux se créent, et nous, chez Lytefire, on aime ça ! C’est aussi ça l’économie circulaire, non ?
Parfois, nous soutenons directement les artisans en créant une campagne pour les aider, (comme en Afrique de l’Est ou en Haïti).
Parfois, ils et elles s’organisent seuls avec leur réseau et nous sommes heureux d’en parler dans la newsletter, sur nos pages des réseaux sociaux, et de contribuer financièrement lorsque c’est possible.
Si vous envisagez de démarrer votre activité solaire avec une Lytefire, voici quelques campagnes menées par des artisans-entrepreneurs qui ont récemment réussi à lancer leur activité :
Micro-brasserie Hélie, après un an d’activité, ils veulent produire plus de bière solaire et la campagne était sur Miimosa (2024).
Au Soleil Levain en Haute-Provence avec leur campagne sur Miimosa (2024).
Au Gré du Soleil et sa campagne sur Kokoriko (2023).
Aurinko avec leur campagne sur Miimosa pour l’activité de torréfaction solaire (2023).
NeoLoco a également lancé l’activité de cuisson et de torréfaction solaire, avec une campagne, NeoLoco Chaleur Solaire (2019).
En outre, en 2020, l’association des Vagabonds de l’Energie a collecté des fonds. pour démarrer des projets éducatifs de cuisson solaire en Normandie.
Nous avons également organisé une petite campagne en 2015 pour lancer notre activité (vidéo ici).
Vous aussi vous pouvez aussi le faire et demander le soutien de votre communauté ! La coopération est la clé du succès.
Messages
14 juillet, 23:26, par Pierre Brun
Bonjour Urs et Eva , j aimerai vous préciser où j en suis avec le projet mexicain.Nous avons commencé la construction du four solaire mais je ne suis pas réellement satisfait de mon association avec Jaime . Il a beaucoup d enthousiasme mais il dépend trop de moi pour la poursuite du projet ( lecture des plans , usinage ....)
Je suis de retour au Québec et j ’ envisage la construction du lytefire 5 ici même,dont j ai acheté les plans , et ensuite de le faire transporter au Mexique . Je suis conscient des coûts supplémentaires mais , ce serait beaucoup plus simple pour moi.Ensuite, avec un modèle terminé , je pourrais relativement facilement mettre un artisan sur une fabrication plus structurée, tout en démontrant la beauté de cette solution.
Comme je ne veux pas qu’ un tel projet soit directement associé à Pierre Brun , j envisage d ’utiliser le crow funding pour amasser l argent nécessaire ( + ou- 10000$ canadiens) et sensibiliser également le plus de gens possible à cette aventure .
Je peux me faire aider car c est un domaine nouveau et je ne suis plus jeune mais sérieusement motivé.
Quelles sont vos suggestions et est ce rationnel d envisager un tel parcours .
Également , j ai de la difficulté à trouver la page avec mot de passe pour approfondir mes relations avec le site . Lytefire hub me montre beaucoup mais non la page avec l introduction du mot de passe .
Merci pour votre soutien , bien à vous Pierre Brun