Mission accomplie ! C’est en janvier 2021 que l’association normande Tora Coeur de Caux nous a contacté par l’intermédiaire de notre ami Loïc Perochon pour démarrer un projet à Sika, province de Nasséré, dans le nord du Burkina Faso. Après quelques échanges dynamiques avec Denise Fouquer, membre fondatrice de l’asso, et l’accord du maire de Nasséré, une campagne de levée de fonds a démarré pour permettre de compléter le financement du projet. Elle a été un franc succès et tous les contributeurs sont chaleureusement remerciés.
Du jeudi 14 octobre 2021 au samedi 23 octobre 2021, en tant que représentant de Solar Fire/GoSol au Burkina Faso j’ai organisé la formation de l’association Tora Cœur de Caux en boulangerie et en pâtisserie. Nous avons commencé par la formation technique de 4 personnes avec aussi Mr Eric René Sawadogo qui représente l’association Tora ici. Les premiers jours ont porté sur le montage de la Lytefire, la focalisation des miroirs, et la maintenance de la machine. Nous les avons appris pendant 5 jours à maîtriser plus que le nécessaire sur la Lytefire afin qu’elle puisse être installée une fois chez eux. Par ailleurs, les personnes formées pourraient même former d’autres bénéficiaires si elles le souhaitent.
A partir du 20 octobre 2021, nous avons débuté la formation en pâtisserie avec notre chef pâtissier. Après avoir mis l’accent sur les règles d’hygiène à suivre, il a pu faire en moyenne 3 recettes par jour pendant 4 jours. Les différentes recettes étaient entre autres : le pain simple salé, le pain au lait, les brioches, le pain de mine, les gâteaux cake, le pain sucré, le pain ghanéen, le pain au sésame, le pain hamburger…
Par ailleurs, le chef pâtissier les faisait reprendre les recettes eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent.
Ils étaient tous enthousiastes d’être les premiers à débuter pour la première fois de telles recettes dans leur village, me confient-ils.
Photos Martin Pouadibidjie et Tora.