La boulangerie solaire Solar Fire Bakery au Kenya s’est vue attribuer le deuxième Prix Afrique Excellence.
Joan Ogwang Arwa et son équipe sont primés ainsi que nous à Lytefire qui l’avons beaucoup soutenue depuis la création il y a 5 ans (déjà !), notamment Eva Wissenz, Urs Riggenbach et Muriel Fuhrer.
Le but de ce prix porté par une association créée en France par Mr Christian Teyssonnière de Gramont, est de mettre en avant des talents et des solutions réellement adaptés au contexte des pays d’Afrique. Il s’agit d’identifier des innovations, des pratiques et des modèles pouvant être mis à l’échelle et qui renforcent l’économie locale de manière soutenable pour les gens et leur environnement. Chacun des trois gagnants reçoit une dotation.
Avec Joan comme boulangère en chef, Cheryl et son équipe d’assistants boulangers et de vendeurs, Joan a récemment obtenu la certification KEBS du Bureau Kenyan de régulation, qui lui donne accès à davantage de marchés, comme les écoles, les hôpitaux, etc.
Joan a récemment ouvert une boutique et l’a repeinte à neuf il y a peu. Grâce au soutien financier du Prix Afrique Excellence, elle pourra investir dans une meilleure solution de transport.
Nous espérons voir de plus en plus de femmes africaines comme Joan gagner leur autonomie avec des projets d’artisanat solaire nourricier.
68 superbes projets ont été proposés cette année et on espère qu’il y en aura encore beaucoup l’année prochaine.
Nous sommes vraiment très heureux de cette reconnaissance.
Le site du Prix Afrique Excellence.