Les 105 femmes du village de Lougsi, situé à 30 km de Ouagadougou, ont été accompagnées par l’association locale SOS Energie, par notre équipe et la Fondation Jansen PrimeSteps pour se doter d’un four solaire. Après une longue pause due aux événements politiques, nous avons pu revenir constater où elles en étaient fin 2023.
15 femmes avaient été formées à la boulangerie solaire avec un premier four. Ce four avait souffert de la tempête et de mauvaises manipulations, étant inutilisé depuis quelques mois. Les femmes n’étaient pas très contentes de devoir revenir au feu de bois et avec l’aide toujours aussi enthousiaste de Martin et Vincent, tout est maintenant bien opérationnel.
Quelques fois elles préparent des galettes, des beignets et des sauces avec leurs fours. Elles sont satisfaites de leur activité même si le prix du sac de farine de blé utilisé pour fabriquer du pain et des gâteaux a beaucoup augmenté en raison du conflit en Ukraine. Avec SOS Energie, notre partenaire local, elles essaient de trouver des alternatives tradiitonnelles.