Le guide de construction de la Lytefire 4 est pour toi !

Tu vas enfin pouvoir être encore plus autonome en énergie.
Et avec ce concentrateur solaire, c’est 300 à 350°C de chaleur directe qui arrivent chez toi.

Lance-toi dans la construction de ce super four solaire
pour cuisiner avec ta famille et tes ami.es.

On en a déjà construit et installé des dizaines dans plus de 9 pays alors maintenant, c’est ton tour grâce à notre guide de construction (en anglais) !

Pour avoir le guide, c’est par ici

Maintenant c’est ton tour d’être encore plus autonome et de capter toute l’énergie gratuite de ce bon vieux soleil.

Lance-toi dans des repas solaires avec tes proches, mitonne tes petits plats ou fais griller ton café et ce qui est sûr c’est que tu vas accroître ton autonomie énergétique avec une nouvelle source d’énergie propre.

Avant d’y être, il faut que tu construises ta propre Lytefire 4 ! Alors vérifie ton atelier, prépare tes clefs à molette, tes vis et ton poste à souder, et invite ta bande de bricoleurs.ses.

Là c’est Lorin-les-mains-en-or qui t’explique comment ça marche (sous-titres français) :

La Lytefire a aussi été inventée pour augmenter l’autonomie en énergie des associations, des éco-lieux, des lieux pédagogiques, comme des endroits reculés.
Elle devient rapidement ce foyer extérieur où les gens se rassemblent et se régalent de petits plats solaires préparés avec une énergie vraiment propre.
Pour des foires, des festivals, des écoles ou des camps de vacances, elle permet aussi une super expérience en immersion pour sensibiliser à l’environnement !

Pour avoir le guide, c’est par ici

Si ça marche vraiment ? Oh que oui !

La Lytefire 4 est très performante et peut être utilisée pour des événements, des rassemblements collectifs, des productions semi-professionnels.

Grâce à sa grande surface de mirroirs qui concentre l’énergie du soleil sur le point focal (+ de 100 x), tu peux facilement cuisiner pour un groupe

 

Puissance thermique et convivialité

Et bien la construction de ce concentrateur solaire est déjà une super opportunité de faire quelque chose tous ensemble puis de se régaler en se disant qu’on est un peu plus autonome... et par les temps qui courent, ça fait du bien !

“Dès qu’on l’utilise, la Lytefire 4 est vraiment géniale pour rassembler les gens, les curieux, les amis.”

- Lucas Catro, supporter solaire de Bâle, Suisse

Comment tu fais pour en avoir une ?

C’est là que c’est bien : tu te la construis :)

Mais ne t’inquiète pas, on t’explique tout avec notre guide de construction (en anglais).

Des dimensions de chaque pièce en passant par les outils, avec de la vidéo et des plans, tu vas savoir quoi faire, où, quand, comment.

Notre Lorin (celui de la vidéo) peut en construire n’importe où avec du matériel local et des bricoleurs.

Tout ce qu’il faut savoir est dans notre guide :



Pour avoir le guide, c’est par ici

Ce qu’ils en disent

Votre design est facile à comprendre, simple à monter. On a atteind ces températures dès le 1er essai sans aucune des difficultés rencontrées par les autres étudiants avec d’autres concentrateurs solaires.

Bilal Gondal, Engineering Undergraduate, Pakistan

Ce matin on a fait du popcorn et des snack, (regardez comme la plaque est chaude à 9h du matin). Dans l'après-midi les étudiants s'en sont servis pour se faire un ragoût avec des trucs du jardin (chou, ail, oignons, aubergines et herbes).

Shawn Connell, Formateur à GrowNYC, USA

Rapide à monter. Remplit sa promesse. Il nous a fallu 2 h pour calibrer les miroirs mais après, à notre grand étonnement, l'eau s'est mise à bouillir de suite et les légumess et les burgers grésillaient dans la poêle !

Kurt Baumann, Prof en construction, Suisse

Moi ce qui me plaît c'est qu'on peut construire en local et du coup ça va pas être freiné par toutes les taxes d'importation qu'on nous impose.

Moutasem Hassan, Constructeur et entrepreneur, Palestine

"Au lieu d'acheter du charbon, on prend le soleil" comme dit une dame dans une des vidéos. C'est génial de voir une tech si simple avec tellement d'applications, y compris alimentaires, et de voir que ça marche en Afrique comme en Finlande ou en Suisse.

J. Turner

FAQ

R : Et bien ça dépend beaucoup des outils dont tu disposes, de ton atelier, de ta régularité, de ton expérience de bricolage et de la qualité de la musique que tu écoutes.

L’estimation qu’on donne est basée sur l’idée que tu as 1) tous les outils de base, les 3 gabarits, une perceuse meuleuse, des pinces étaux, des pinces et une scie à métaux, 2) au moins 1 vrai bricoleur et un atelier, 3) tous tes matériaux prêts dans ta cour.

Une construction ultra-fluide peut prendre 32 h mais 40 h est une estimation raisonnable pour un constructeur expérimenté.
Bien évidemment, c’est plus rapide avec une bonne musique et des copains enthousiastes.

Tu vas adorer partager ces bons moments autour d’une construction qui a vraiment du sens !

R : La Lytefire4 doit reposer sur un sol plat d’à peu près 4 mètres de diamètre afin de pouvoir tourner pour suivre le soleil. Si l’espace est étroit, proche de murs, constructions ou avec des arbres, ça peut considérablement affecter les performances. Donc il faut optimiser et la placer en fonction de l’énergie dont on a besoin. Par exemple : est-ce que tu vas plus cuisiner le matin ou l’après-midi ?

R : Oui. Notre équipe est en Finlande et regarde la vidéo de notre cuisine solaire un mois de November.

Video : La Lytefire 4 en action - un bon petit plat au solaire par un matin glacial en Finlande.

R : Différent matériaux sont nécessaires à cette construction.

Acier : tous les profilés en acier de construction pour la Lytefire 4 devraient être disponibles auprès de la plupart des détaillants d’acier. L’acier inoxydable pour le four peut être plus difficile à trouver, mais la plupart des détaillants ou distributeurs de tôles devraient être en mesure de vous aider.

Toutes les fixations (vis, écrous, boulons, rivets) doivent être disponibles dans n’importe quelle grande quincaillerie (Home Depot, Leroy Merlin, etc.).

Un isolant en laine minérale ou en laine de verre devrait être disponible dans la plupart des grands centres de construction (pour le four uniquement).

Des miroirs de 2 ou 3 mm sont disponibles dans de nombreux ateliers de miroiterie sur mesure. Les miroirs bon marché peuvent être disponible dans les magasins de bricolage.

La plupart des mèches et pièces (par exemple, roues, loquets, charnières, forets, disques de coupe, etc.) sont disponibles dans les grandes quincailleries comme Home Depot et Leroy Merlin.

Tout, absolument tout est détaillé dans le guide.

Pour avoir le guide, c’est par ici

Les tutoriels

Pour avoir le guide, c’est par ici

Pourquoi on met nos plans en ligne ?

Avec le covid-19, on s’est dit qu’il fallait accélérer le mouvement et venir jusqu’à vous plus facilement.

Depuis qu’on s’est embarqué dans cette aventure dont le but est de rendre l’énergie propre accessible à tous, on a bossé dans pas mal de pays et installés des concentrateurs solaires pour des dizaines de communautés.

Nos chefs de projets ont réalisé des heures et des heures de film pour documenter tout ce qu’il faut savoir à propos de la Lytefire 4.

En parallèle, on avait donc commencé il y a quelques temps à créer un guide de construction dessiné pour que n’importe quel bricoleur puisse se construire une Lytefire.

Maintenant, il est là et il faut y aller, il faut diffuser cette tech au maximum. Et pour toucher plein de gens, il n’y a qu’internet.

Repousse tes limites ! Nous on a fait tellement de trucs avec la Lytefire !

Sur le point focal de ce modèle, tu peux faire cuire à peu près tout ce que tu veux mais cette puissance thermique permet surtout de chauffer un four, un torréfacteur ou un séchoir alimentaire.

La taille d’un concentrateur peut être modulable (et du coup la puissance obtenue change bien évidemment). Tu peux l’adapter à tes besoins et tous les matériaux sont faciles à trouver, largement répandus dans la construction et disponibles dans n’importe quelle ville moyenne d’Afrique, d’Europe ou d’Amérique du Nord.

L’amour du métier

On est une équipe de "makers", on fait des choses concrètes et on est très heureux de pouvoir t’aider dans ta construction autant que toi tu nous aides dans notre mission en achetant ce guide.

Envoies-nous tes photos et vidéos de chantier et de bons moments, pose toutes tes question, on vit tous sous le même soleil !

Rejoins-nous dans cette aventure !!

Pour avoir le guide, c’est par ici

Matériel en ligne

Accès immédiat :

  • Lytefire 4 : guide de construction.
  • 1er tutoriel : Mise en place des mirroirs
  • 2e tutoriel : Construction du réflecteur

Pour avoir le guide, c’est par ici

Caractéristiques techniques

La Lytefire 4 fonctionne comme une plaque de cuisson chauffée par un réflecteur qui concentre les rayons du soleil sur le fond de la casserole, de la poêle, de la bouilloire ou de la cafetière.

Caractéristiques techniques


- Produit 2000 Watts d’énergie thermique
- Monte à 300°-350°C / 572°-662°F
- Largeur : 2m,longueur : 3m, hauteur : 2m
- 4 m² de mirroirs
- Nécessite un emplacement plat, dégagé, ensoleillé
- 4,5m de diamètre pour tourner
- Aucune énergie fossile, pas d’électricité

La plaque de cuisson et le point focal sont à bonne hauteur et tu es suffisamment loin des mirroirs pour ne pas avoir chaud. Tu peux te créer de l’ombre sans problème en mettant un parasol près de toi pendant que tu cuisines.

Pour avoir le guide, c’est par ici