Solarpreneurs : les entrepreneurs du futur !

C’est un nouveau genre d’entrepreneurs. Celles et ceux qui décident d’organiser une grande partie de leur production en suivant le rythme du soleil, qui repensent la filière locale et se font un point d’honneur à vivre la cohérence de leurs valeurs.

Amoureux de la nature, artisans soucieux de l’environnement et de leur empreinte carbone, ils et elles ont adopté la Lytefire pour faire tourner leur activité.

Tout au long de ce parcours, les solarpreneurs français sont accompagnés par l’équipe de Solar Fire France. Elise, entrepreneuse du secteur industriel, et Maxence, expert en marketing, ont élaboré avec leur équipe un guide complet pour aider les futurs solarpreneurs à faire le pas. Arnaud propose également des journées de formation avec Néoloco. Et vous avez même la possibilité de louer une Lytefire si vous souhaitez voir un peu comment elle peut vous aider à réaliser votre rêve avant de sauter le pas et de la commander !


Solarpreneurs à travers le monde

Arnaud Crétot, boulanger et torréfacteur de graines en Normandie

Ingénieur de formation, Arnaud participe activement à l’élaboration de la Lytfire en Afrique jusqu’à ce qu’il décide de l’adopter pour développer son modèle en France. Après sa formation en boulangerie, il explore toutes les possibilités de la Lytefire sous le climat normand et atteint des quantités suffisantes de pain pour en vivre. A cela, il ajoute une production de savoureuses graines torréfiées, gomasio et café local qu’il vend au détail dans des petites épiceries autour de chez lui.


Joan Awa, activité boulangère à Kisumu

Joan vit au Kenya. Elle travaille dans les télécommunications et se passionne pour l’environnement. Elle sait que le changement se prépare dès maintenant et que la Lytefire est une vraie opportunité pour son pays. Elle a décidé de suivre le modèle d’Arnaud et de démarrer son activité à Kisumu. La création d’entreprise est en cours.


Luc Fournaux, torréfacteur de graines au Barcarès

Serial entrepreneur, Luc Fournaux a l’esprit d’entreprise dans le sang ! Déjà gérant d’une activité touristique dans le sud de la France, innovateur de la première heure, il est tombé amoureux de la Lytefire et du métier d’Arnaud, en Normandie, convaincu du potentiel énorme de ce type de produit dans sa région catalane. Avec le Comptoir d’Hélios, il torréfie maintenant ses graines et propose ses recettes à ses clients touristiques ainsi que sur les marchés de la région. Mener deux activités de front n’est pas de tout repos, mais c’est une superbe synergie qui profite à ses deux entreprises.


Lydiane Tirel, torréfactrice de graines dans le Pilat

Après des études de tourisme et quelques beaux voyages, Lydiane a décidé de se lancer dans une activité professionnelle plus en phase avec ses valeurs. En torréfiant ses graines (les plus locales possible) pour ses recettes pleines de saveur, elle parfume tout le jardin et elle régale les gourmands de bons produits locaux. Les produits créés par Du soleil et des graines sont déjà présents chez de nombreux commerçants locaux grâce à tout un réseau partenaires : une grande coopérative d’activité rhône-alpine.
Ce que recherchait Lydiane, c’était avant tout de la liberté et un confort de vie qui lui permette de passer un maximum de temps avec son fils de 2 ans et son mari. C’est réussi !
.

Clément Bresciani et les Vagabonds de l’énergie

Les Vagabond.es de l’énergie est une association d’éducation à la transition énergétique qui encourage les dynamiques citoyennes par le dialogue et l’éducation populaire. Ses actions s’articulent autour de deux axes :
• Des voyages, pour étudier les solutions énergétiques partout dans le monde, et leurs impacts sociaux et environnementaux.
• Des actions éducatives, afin de donner les clés de compréhension de l’énergie et donner envie d’agir, à l’échelle collective et individuelle, pour la transition énergétique.

Depuis septembre 2020, l’association utilise la Lytefire en Normandie lors de nombreux ateliers dans les écoles ou après du grand public. L’occasion de sensibiliser à la fois aux technologie appropriées, aux énergies renouvelables et à l’alimentation durable, avec la confection de cookies 100% normands !
.

Achetez la Lytefire

ou

Louez la Lytefire