Choisir d’utiliser une Lytefire c’est agir pour la stabilité, l’autonomie et la durabilité.
Nous entrons dans l’ère de l’artisanat et de l’entrepreneuriat respectueux de l’environnement. Soyez pionnier et pionnière dans votre activité avec un concentrateur solaire simple et efficace qui vous permet de rentabiliser votre activité. Et comme l’usage d’une énergie renouvelable implique des adaptations, nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet. Rejoignez-nous car nous sommes certains que le futur est entre les mains des artisans et des entrepreneurs solaires nourriciers !
Utilisateurs
L’Epi Nature
Florence et Michel ont leur boulangerie à Epuisay (ouest de la France). Leur four solaire artisanal Lytefire a été construit par l’Atelier du Ruisseau. Ils vont commencer à l’utiliser occasionnellement pour à promouvoir la low-tech et la résilience avec. Puis progressivement, ils travailleront de plus en plus depuis chez eux, en utilisant leur Lytefire combinée avec un four à bois pour faire du pain au levain et de bonness brioches.
Au Pain Solaire (France, Ouest)
Daphnée installe une activité de boulangerie solaire à la ferme Galaxi, au Loroux Bottereau (Loire-Atlantique). La petite boulangerie solaire viendra compléter la production de farine et fromage de chèvre. L’aventure démarre en septembre 2024. La Lytefire Artisan a été construite par l’Atelier du Ruisseau.
Au Soleil Levain (Alpes, France)
Boulanger de profession, bricoleur chevronné et passionné de nature, Sébastien a décidé de se lancer et d’ouvrir sa boulangerie dans le petit village du Brusquet, près de Digne. Soutenu par un solide réseau, une campagne d’auto-financement menée par Hélène, sa compagne, et une aide européenne, le projet a abouti très rapidement. L’endroit est magnifique et la boulangerie a été auto-construite. L’activité démarre en août 2024.
La Conserverie Fourmi
La Conserverie Fourmi a ouvert ses portes en 2024. Créée par Manon Robert et Quentin Feutren près de Rennes. Dans leur mix énergétique, ils utilisent également une Lytefire. L’entreprise propose des ateliers pour les particuliers et un service de transformation pour les professionnels. Leur souhait ? "Explorer de nouvelles façons de transformer les végétaux pour renforcer les filières de productions locales bio et encapaciter les femmes et les hommes à conserver les fruits et légumes de saison de manière sobre au service de la résilience alimentaire du territoire."
Solar Fire Bakery, Kenya
Joan Arwa Ogwang utilise une Lytefire Pro et depuis 2021, elle dirige la Boulangerie Solar Fire à Kisumu. Avec une boulangère et une vendeuse, elle est en mesure de proposer du pain, des biscuits et des buns cuits à l’énergie solaire à ses clients réguliers. Elle cuit environ 50 kg/jour de petits pains. Joan travaille également avec nous en tant que formatrice et chef de projet pour aider à créer des boulangeries durables en Afrique de l’Est.
Boulangerie Solaire Smart Up de Nebbi, Ouganda
Après une formation organisée par l’ONG Plan International et notre équipe, Prudence Yoo Acel Ladegi, Benedict Bithola et leurs amis étaient tellement passionnés par la pâtisserie avec le four solaire Lytefire Pro qu’ils ont continué à apprendre et à commercialiser leurs recettes. Ils cuisent au solaire 4 fois par semaine. Les gens aiment les produits et viennent parfois de loin pour acheter leur pain ou commander des gâteaux pour une occasion spéciale à l’équipe de la boulangerie solaire de Nebbi.
NeoLoco, France (Normandie)
Depuis 2019, Arnaud Crétot utilise le four solaire et le torréfacteur Deluxe Lytefire mobile et le grand four solaire et le torréfacteur Deluxe Lytefire pour cuire un pain au levain bio nutritif et pour rôtir des graines et des noix pour créer du faux café, du muësli et des barres énergétiques. Basée en Normandie, NeoLoco est la première boulangerie solaire d’Europe et dispose de nombreux points de vente. L’équipe de 4 personnes organise également des ateliers et des formations.
→ En savoir plus sur Arnaud
Barasol, France (Côtes d’Armor)
La Bretagne étant pluvieuse, le choix peut sembler surprenant mais c’est pourtant au Faouët que Denis a décidé de continuer à boulanger différemment. Après une trentaine d’années à exercer son méthier à Lyon, il a créé Barasol en 2023 ("bar" voulant dire "pain" en breton). Le bois quand il fait mauvais et le soleil à chaque jour de beau temps (environ 3-4 mois par an). Il vend pains et biscuits dans son village et sur deux gros marchés, à Paimpol et Binnic. Il n’y apporte pas encore sa Lytefire Deluxe sur remorque. Il fait également des pizzas un jour par semaine. Denis travaille les farines de blés anciens et se passionne pour l’élaboration de nouvelles pâtes plus tolérantes aux changements de température.
→ Ni site, ni réseaux
Atelier du Ruisseau, France (Ouest)
Sylvain Foulonneau est basé en Loire Atlantique. Il est chaudronnier professionnel dans l’industrie depuis 20 ans. En 2023, il crée sa propre structure, l’Atelier du Ruisseau. L’une de ses premières créations est le magnifique système de captage des eaux de pluie que vous pouvez voir dans le diaporama ci-dessus ! Il a eu un coup de coeur pour le four solaire Lytefire et il construira avec plaisir le vôtre. Sylvain peut construire pour vous en Loire Atlantique (44), Maine & Loire (49), Vendée (85) et Deux Sèvres (79). Contactez-le directement si vous êtes intéressé !
→ Contact : sylvain.foulonneau@orange.fr
Grégoire Pourcelot, France (Est)
L’association du Low-tech Lab Grenoble a pour objectif de diffuser, identifier et promouvoir les low-tech sur le territoire. Grégoire Pourcelot est développeur low-tech, membre actif et constructeur. Il souhaite soutenir toute personne souhaitant construire son propre cuiseur DIY ou four DIY. Avec Grégoire, le Low-Tech Lab se charge de réaliser les constructions avec vous. Le niveau d’accompagnement est flexible et les formations s’adaptent à tous, quel que soit le niveau de bricolage (de très débutant à expert). Grégoire peut également construire pour vous une Lytefire Artisan en Isère (38), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Hautes-Alpes (05) & Drôme (26). Contactez-le directement si vous êtes intéressé.
→ Contact : gregpourcelot@hotmail.fr et grenoble@lowtechlab.org
Idée d’en Faire, France (Vendée)
Depuis de nombreuses années, Michel Mouillé anime son Idée d’en faire en Vendée pour présenter différentes solutions de cuisson solaire à un large public. Cette structure est une société anonyme certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Il organise également des formations pour diffuser les technologies douces low-tech. Il emmène son Four mobile Lytefire Deluxe. dans de nombreux festivals en France et il est toujours prêt à partager sa passion.
→ Visiter le site
Du Soleil et des Graines, France (Loire)
Depuis 2021, Lydiane Tirel et Manu dirigent leur petite entreprise locale à Bourg Argental. Ils ont été parmi les tout premiers à suivre le modèle de NeoLoco. Avec leur four mobile Lytefire Deluxe équipé d’un tambour de torréfaction, ils proposent un superbe ensemble de produits à base de graines grillées sucrées et salées. Ils organisent également des journées de formation.
→ Visiter le site
Atelier Bélénos, France (Ille et Vilaine)
Didier Ménard dirige l’Atelier Bélénos en France, près de Rennes. Il torréfie des graines et crée des barres énergétiques avec son four solaire mobile Lytefire Deluxe équipé d’un tambour de torréfaction. Son esprit novateur a été récompensé en 2023 par un trophé « Eco-Défis » local de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
→ Visiter le site
Boulangerie Brin de Levain, France (Drôme)
Boulanger-paysan dans la Drôme depuis 2021, Vincent Reynaud élabore du pain au levain bio avec une fermentation longue à température ambiante. Un léger pétrissage manuel garantit un gluten plus digeste, et surtout une grande conservation, pendant 7 jours minimum. Riche en arôme, moins salé, à faible indice glycémique, il y a ici tout pour rester en bonne santé tout en se régalant ! Vincent a obtenu son four solaire mobile Lytefire Deluxe Oven + Roaster en 2023 et il prépare 3-4 lots de 12 pains par semaine, 2 jours/semaine. Son pain étant délicieux, il a désormais trop de commandes ! Le four n’étant plus assez grand, il utilisera sa Lytefire comme four d’appoint pour la pâtisserie mais aussi surtout pour faire des biscuits et de la torréfaction.
→ Visitez la page Facebook
Boulangerie rurale de Lougsi, Burkina-Faso
Les 105 femmes du village de Lougsi, situé à 30 km de Ouagadougou, ont été accompagnées par l’association locale SOS Energie, par notre équipe et la Fondation Jansen Primesteps pour se doter d’un four solaire. Après une longue pause due aux événements politiques, nous avons pu revenir constater où elles en étaient.
15 femmes d’entre elles ont été formées à la boulangerie solaire et utilisent leur Lytefire pour produire du pain 5 jours par semaine et le vendre partout. Elles n’achètent plus de bois ni de charbon et le four solaire leur permet d’économiser 750 à 1000 CFA par jour (entre 1 et 2 euros), ce qui est non négligeable dans ce contexte rural difficile.
ergie) pour le suivi nécessaire au remplacement de tous les miroirs et au rafraîchissement du four solaire ! Depuis la tempête et les mauvaises manipulations, les 15 femmes qui utilisent le four régulièrement pour produire et vendre le pain étaient en peine. Tout est maintenant fixé et nous avons hâte de démarrer le prochain projet ensemble.
Merci à Jansen PrimeSteps qui nous permet ces actions soutenant l’entrepreunariat solaire au #BurkinaFaso
Bruzhun, France (Bretagne)
Du pain, des graines torréfiées et du chocolat « bean to bar », c’est ce que propose Bruzhun (qui signifie « miettes » en langue bretonne) avec leur Lytefire Deluxe mobile. Enora Le Gall et Nicolas Sournac ont reçu leur four solaire durant l’été 2023 en Bretagne. Ce chocolat est très spécifique et l’équipe maîtrise le processus en interne de A à Z sans sucre ajouté.
→ Visiter le site
Micro-brasserie Hélie, France (Doubs)
La Microbrasserie Hélie a ouvert ses portes en 2023. Créée par Romain Zamboni près de Montbéliard, elle est un exemple fort d’économie circulaire. Les bières Hélie utilisent des ingrédients locaux. La bière est certifiée biologique et brassée à l’aide de l’énergie solaire, à l’aide d’un concentrateur solaire Lytefire auto-construit et de panneaux solaires thermiques. Les bouteilles sont réutilisables et les déchets de fabrication sont limités au maximum, une partie étant recyclée pour l’alimentation animale. L’eau nécessaire au refroidissement est réutilisée dans le circuit de fabrication.
→ Visiter le site
Au gré du soleil, France (Massif des Bauges)
Diplômée en boulangerie depuis 2022, Violaine a décidé de créer Au Gré du Soleil dans sa région familiale. Au départ tentée par la Lytefire Deluxe sur remorque, elle voulait la déplacer quelques fois dans l’année pour l’amener de chez elle à un terrain familial. Elle s’est finalement tournée vers une auto-construction accompagnée par Grégoire et le LowTech Lab de Grenoble. Elle a fait sa campagne de co-financement et, ravie, s’est rendue compte qu’en cas de besoin sa Lytefire sans remorque pouvait se démonter facilement et se ranger sans problème dans un petit van. La cohérence et le respect de la nature sont des axes forts pour Violaine. Elle démarre sa boulangerie en 2024 et va fonctionner avec des commandes et quelques marchés avec des pains aux levains les plus locaux possibles.
→ Ni site, ni réseaux
CLASS, Ouganda
Leur nom complet est « Change Lead Agency for Social Support ». Ce groupe très dynamique de jeunes boulangers a participé à la formation en boulangerie solaire dispensée avec Plan International et Smart Up Factory en Ouganda en 2021-2022. Depuis, grâce à leur travail acharné et à leur Lytefire Pro les boulangers solaires vendent de délicieux beignets, biscuits et gâteaux aux clients de différents marchés les lundis et jeudis. La recette des ventes va de 12 000ugsh à 60 000ugsh. Ils sont basés à Alebtong.
Lug, France (Vendée)
Michel Mouillé utilise son four solaire mobile Lytefire Deluxe. pour créer un « faux » café à base de céréales et de grains locaux en Vendée, dans l’ouest de la France. Sa micro-entreprise s’appelle Lug, du nom de la divinité celtique du soleil, et elle a démarré en 2022.
→ Visitez la page Facebook
Solarstart, Suisse
L’association menée par Muriel veut sensibiliser petits et grands à l’incroyable potentiel de l’énergie solaire thermique dans la pâtisserie et la cuisine en Suisse. Ils ont d’abord utilisé un four expérimental avec une structure en bois. En 2024, ils ont reçu un Four Lytefire DIY de France. L’idée est de le prêter à des entrepreneurs pour qu’ils puissent tester le pain cuit au soleil et toutes sortes de noix délicieusement grillées !
→ Visitez le site
Ekopratik, France (La Réunion)
Sylvain Barbot et des bénévoles animent cette association dynamique basée sur l’île de La Réunion. Leur objectif est de diffuser les low-tech et les solutions soutenant la durabilité. Et la boulangerie solaire du projet BouSol (Boulangerie Solaire) en fait partie. Ensemble, ils ont construit une cuisinière Lytefire DIY bricolé avec un four low-tech.
→ Visiter le site d’Ekopratik
→ Visitez la page Facebook de BouSol
Low-Tech Lab, France (Isère)
L’association Low-tech Lab Grenoble propose des formations à l’autoconstruction du cuiseur Lytefire DIY et du Four Lytefire DIY. Leur objectif est de soutenir les boulangers, restaurateurs, brasseurs, particuliers ou tout autre organisme souhaitant fabriquer leur Lytefire. Le niveau d’accompagnement est flexible alors n’hésitez pas à les contacter directement si vous êtes intéressé !
→ Contact : gregpourcelot@hotmail.fr et grenoble@lowtechlab.org
Aurinko, France (Pyrénées-Orientales)
Dans les Pyrénées, à Targasonne (Cerdagne), à 1700m d’altitude, Quentin Mercier et Caroline Penacq ont créé Aurinko (qui signifie « Soleil » en finnois) avec un four et tambour de torréfaction. Depuis l’été 2023, ils se sont spécialisés dans les graines torréfiées avec le soleil qu’ils vendent sur les marchés et restaurants locaux.
→ Visiter le site
Les Vagabonds de l’énergie, France (Normandie)
Fondées par Arnaud Crétot et Robin Deloof en 2009, Les Vagabonds de l’énergie est une association à but non lucratif basée en Normandie. Ils sont pionniers dans le domaine de l’éducation au changement climatique. Aujourd’hui, Clément Bresciani et les bénévoles informent les enfants dans les écoles et les passionnés lors des festivals avec un Four Lytefire qui leur a été prêté en 2020-2023. Ils informent leurs publics sur la décroissance et les énergies renouvelables.
→ Visiter le site
STEM Synergy, Ethiopie
STEM Synergy est une ONG américano-éthiopienne axée sur l’autonomisation des jeunes et des femmes grâce à l’éducation pratique, aux solutions locales durables et à l’entrepreneuriat. Depuis 2022, ils ont une licence Lytefire et nous apprécions leur motivation à commercialiser le four solaire dans leur pays
→ Visiter le site
→ Coopération
TDYAN-YOVANU, Ouganda
Après un projet avec Plan International Ouganda et Plan International Finlande en 2021-2022, le réseau de défense des jeunes du district de Tororo (TDYAN-YOVANU) a continué à utiliser son four solaire Lytefire et ils ont quelques clients. Il s’agit d’une organisation communautaire.
Kurt Baumann, projet scolaire en Suisse
Kurt Baumann est un professeur d’artisanat et, sur la base de nos plans de construction DIY, il a construit une Lytefire dans le cadre d’un projet avec ses élèves. Le projet était un choix idéal pour que les jeunes développent leurs compétences en métallurgie. Et finalement ils ont préparé un délicieux déjeuner avec la Lytefire !
Cette Lytefire nous a ensuite été offerte et nous l’avons amenée en France, où elle a continué une nouvelle vie l’association des Vagabonds de l’énergie.
→ En savoir plus sur la classe sur leur blog
David Chepkwone, Kenya
Ce fut un moment passionnant lorsque David a sorti le premier lot de muffins fraîchement cuits de son Four Solaire Lytefire en 2016, lors d’un projet avec World Vision au Kenya. Après ça, David a utilisé son four quotidiennement pendant des années avant de partir vers d’autres horizons. Lorsque nous l’avons rencontré, David cuisinait avec un four électrique mais le réseau était si mauvais qu’il ne pouvait pas développer correctement son activité de boulangerie. En cas de panne d’électricité, il ne pouvait plus cuisiner, et avec le charbon de bois, son produit était de mauvaise qualité, avec des marges bénéficiaires minces. Avec le lancement de sa boulangerie solaire, David a pu réduire ses coûts d’énergie et augmenter sa production ! Le four solaire a également attiré de nombreux visiteurs dans la boulangerie, et David a donc décidé d’ouvrir un petit café pour vendre des collations et des boissons aux curieux. Disposant d’une source d’énergie propre adaptée à ses besoins, David a fait l’expérience d’être un boulanger créatif et productif aussi longtemps qu’il l’a souhaité. Son enthousiasme a été une grande inspiration pour notre équipe !
Heuberge Mountain Resort, Suisse
Nous avons entamé une coopération avec l’hôtel familial Heuberge Resort dans les Alpes suisses en 2020. Nous avons construit pour eux un Four Lytefire DIY (tout en bois !) ainsi que plusieurs saunas solaires de haute technologie utilisant le système de concentration solaire Lytefire. Nous espérons que ce sera un ski d’inspiration pour les autres stations de montagne qui souffrent de plus en plus du réchauffement climatique.
→ Visiter le site
Ecole Montessori, Tanzanie
Le projet avec l’école Montessori de Mwanza a débuté en 2021 et rencontre un franc succès car depuis lors, l’école non seulement cuit à l’énergie solaire 300 petits pains par jour et économise sur la facture énergétique, mais le boulanger vend également l’a production suplémentaire de produits cuits’exédent. La cantine est équipée de plusieurs fours solaires Lytefire Pro.
→ En savoir plus
Boulangerie de Tujijenge, Tanzanie
Tujijenge est un groupe communautaire de femmes qui produisent à la fois du poisson séché et des produits de boulangerie. Elles font également griller des cacahuètes et des patates douces cuites au four solaire. Avant d’avoir leur Lytefire, elles dépensaient environ 400 $ / mois en charbon de bois, et nous avons été heureux de constater que la Lytefire fait une grande différence pour elles. Monica Matcha est la responsable du groupe et écouter son partage d’expérience dans cette vidéo est vraiment instructif.
Kelvin, Soudan
Avec Kelvin, M. Rami Abdun, a décidé de diffuser Lytefire au Soudan. Ingénieur en énergie solaire avec une formation en génie mécanique et une expertise dans les systèmes d’énergie solaire photovoltaïque et thermique, M. Abdun utilise son expertise dans des conditions extrêmement difficiles pour produire le four solaire. Une première coopération avec lui a débuté en 2022.
Tora Coeur de Caux, Burkina Faso
Tora de Caux est une petite association française basée en France. Elle est active depuis des années au Burkina-Faso, dans la région du Bam. L’équipe soutient notamment la vie rurale à Nasséré à travers diverses actions gérées par un chef de projet basé à Ouagadougou.
GrowNYC et Staten Island Makerspace, USA
Plantez, récoltez et cuisinez des aliments tout en découvrant l’écologie et les emplois verts - c’est ce qui se passe au jardin pédagogique de GrowNYC où l’un de nos concentrateurs solaires Lytefire est régulièrement utilisé par les étudiants depuis notre première coopération en 2015. Pendant 2 ans, chaque semaine, les étudiants de autour de New York font des excursions au jardin pédagogique et sont époustouflés par la puissance du soleil lorsqu’ils préparent des repas sans pétrole, gaz ni électricité.
Moutasem Hassan, Palestine
Après avoir étudié à l’étranger et travaillé dans l’industrie solaire aux États-Unis, Moutasem Hassan est prêt à retourner dans son pays d’origine en proie à un conflit et à promouvoir l’énergie solaire pour une Palestine plus autonome.
Moutasem est motivé par le fait que l’énergie solaire non seulement crée des emplois et réduit la dépendance aux combustibles fossiles, mais qu’elle réduit également les émissions de gaz à effet de serre et pourrait constituer une voie de sortie de la pauvreté. « Je suis particulièrement enthousiasmé par cette technologie car elle peut être construite localement, elle ne sera donc pas limitée par les sévères droits d’importation qui nous sont imposés par Israël. »
Apprenez-en plus sur lui et sa construction réussie.
Etudiants au Pakistan
Muhammad Hassaan est un étudiant en ingénierie de 23 ans originaire du Pakistan. Pour son dernier projet, Muhammad et ses deux autres coéquipiers Zia Bakht Butt et Bilal Ahmad ont conçu un système hybride de production d’énergie solaire et biomasse. Une partie de leur système était un concentrateur solaire Lytefire, et ils recherchaient une conception simple et efficace pour concentrer la lumière du soleil. Grâce à nos plans de construction DIY, ils ont construit le Lytefire et ont pu tester avec succès leur cas d’utilisation.
→ En savoir plus sur leur projet sur notre blog.
Boulangerie Solartech, Ouganda
Ce groupe est basé à Kampala, en Ouganda. Ils utilisent les meilleurs ingrédients et un four solaire Lytefire pour cuire des biscuits, des gâteaux de fête, des beignets, des cupcakes et bien plus encore !